FORMATION HYGIÈNE ET SALUBRITÉ

Formation Essentielle

Avant de pouvoir pratique le métier de dermographe, il est essentiel de faire la formation hygiène et salubrité pour obtenir l’attestation adéquate. Il s’agit d’une assurance pour protéger votre clientèle et qui veille au respect des bonnes pratiques sanitaires des métiers affiliés au tatouage, au microblading ou au shading. 

Notre centre de formation Prestige académie vous forme à ces bonnes pratiques et vous accompagnent pendant les 3 jours de votre formation. Nos encadrants formateurs sont qualifiés dans le domaine de l’hygiène et salubrité. Notre centre est reconnu par l’État comme étant en mesure de prodiguer cette formation. Celle-ci dure 21 heures obligatoires réparties sur 3 jours. 

Voyez nos formations

Regardez si vous pouvez encore vous inscrire

Notre formation hygiène et salubrité

Module Hygiène et Salubrité

Nb jours : 3

Module obligatoire pour la pratique du maquillage permanent, microblading, microshaiding, tatouage et piercing 

Agréé par l'ARS



Pourquoi la formation hygiène et salubrité est-elle obligatoire ?

Avant toute chose, il est important de souligner que la formation hygiène et salubrité est un programme défini et imposé par l’ARS ou l’Agence Régionale de Santé. Vous l’aurez compris, c’est donc une formation obligatoire pour tout dermographe qui souhaitent exercer leurs activités. 

Les professionnels du tatouage et du perçage doivent donc respecter les règles d’hygiène générales. Cela afin d’éviter les risques allergiques et infectieux. D’où l’importance de la formation pour sensibiliser et former les futurs professionnels du métier. Cette formation leur permet d’acquérir les bases d’hygiène à respecter : hygiène des mains, stérilisation du matériel à utiliser, préparation de la zone cutanée du client…

L’objectif principal de la formation hygiène et salubrité, c’est de former les professionnels dans l’univers de la dermopigmentation à suivre les règles générales d’hygiènes. Ainsi, il est plus facile de prévenir les divers risques d’allergie et d’infection du client. Les praticiens sauront quels sont les bonnes pratiques au niveau de l’hygiène des mains, mais pas que. 

Durant la formation, ils sauront également comment stériliser correctement leur matériel. Pour rappel, la formation hygiène et salubrité est devenue obligatoire depuis le 19 février 2008 pour tous ceux et celles qui souhaitent exercer dans un cadre d’une activité de dermopigmentation professionnelle : microblading, tatouage, maquillage permanent, piercing. 

Zoom sur le déroulement de la formation hygiène et salubrité. Le programme de formation est celui imposé par le décret (n°2008-149), à savoir 21 heures sur 3 jours consécutifs. À noter que le contenu et les unités pédagogiques sont aussi définis par ce décret. Globalement, il y a deux grandes phases. La première (unité 1 à 7), c’est la phase théorique ! Durant cette phase, le formateur vous expliquera les bons gestes à faire pour exercer votre activité sainement dans le total respect des règles d’hygiène et de salubrité en vigueur. La deuxième phase (unité 8 et 9), c’est la phase de mise en situation professionnelle avec jeux de rôles. Chaque participant doit effectuer les bons gestes à reproduire une fois sur les lieux de travail.

Demande d'informations sur nos formations

Nous joindre
23 rue de Tournenfils 91540 Ormoy
06 68 51 19 10
contact@prestigeacademie.fr
Newsletter

Abonnez-vous à notre Newsletter afin de recevoir les dernières nouvelles de notre activités.

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire