Le maquillage permanent ne cesse de gagner en popularité. On sait que bien des stars y ont recours, mais en réalité, de quoi parle t-on ? Comment se passe une séance de maquillage permanent ? Comment se former pour gagner en compétences ?
Notre centre agrée Prestige Académie vous propose deus formations de maquillage permanent : pour les yeux et pour les lèvres. Nos formateurs sont experts dans le secteur de l’esthétique et vous prodiquent des formations d’excellence. Présents pour vous accompagner et répondre à vos questions.
Vous avez déjà votre institut ? Vous souhaitez vous reconvertir en vous tournant vers un métier humain qui a de l’avenir ? Réserver votre formation en maquillage permanent sur notre site internet.
Le maquillage permanent, c’est l’équivalent de se faire tatouer le visage. Cela permet de toujours avoir l’air maquillée, même en se levant le matin. Cette technique fonctionne en insérant du pigment dans les premières couches de l’épiderme pour faire ressortir certains traits du visage.
Par contre, à la différence d’un tatouage ordinaire, on veut que celui-ci paraisse le moins possible. Il faut que l’effet soit assez naturel et qu’il embellisse la personne, mais sans la transformer complètement.
MAQUILLAGE PERMANENT
Eye liner
Nb jours : 3
Technique de tatouage mécanique qui dépose le pigment sous la peau
MAQUILLAGE PERMANENT
Lèvres
Nb jours : 3
Technique de tatouage mécanique qui dépose le pigment sous la peau
Lorsqu’on dit « permanent », ce n’est pas tout à fait vrai : le pigment va finir par s’estomper avec le temps, selon le type de peau de la personne, la partie du visage tatouée et la régénération normale des cellules. Des retouches sont donc à prévoir pour toutes les procédures ou presque, à des intervalles pouvant aller de 3 à 5 ans environ.
Avec toutes ces interventions, il est très important de se protéger du soleil le mieux possible : s'exposer peu aux rayons du soleil est un des facteurs de la longévité du maquillage permanent.
On parle surtout d'un trait d’eyeliner permanent, mais il existe des procédures pour ajouter un effet d'ombre à paupières. Différentes couleurs de pigments sont disponibles : du noir aux teintes plus neutres, comme le brun, le mauve, le gris et même le marine.
Cette fois, la technique n’est pas la même que le tatouage puisque la peau des paupières est très fragile. L’introduction du pigment se fait manuellement, petit peu par petit peu (on parle de millimètres).
Dans le cas du maquillage permanent des lèvres, on parle davantage d'un effet semblable à celui d’un gloss que d’un rouge à lèvres à proprement parler. Le pigment est choisi pour se rapprocher de celui de la peau.
La technique se fait en deux étapes : le traçage du contour des lèvres et le remplissage celles-ci. Lors du traçage, on peut également procéder à un certain redessinage des lèvres, par exemple pour les agrandir ou redresser les coins.
Le maquillage permanent des lèvres donne de moins bons résultats sur les peaux naturellement foncées. Dans ce cas, il est préférable de choisir un pigment très vif afin qu'il paraisse, résultant en un effet moins naturel.
On peut le faire parce qu’on n’aime pas la forme de ses sourcils ou de ses lèvres et qu’on veut les corriger. On peut le faire parce qu’on est fatiguée de répéter chaque jour les mêmes gestes : remplir ses sourcils, tracer son contour de lèvres au crayon, faire sa ligne d'eyeliner, etc.
Puisque les techniques de maquillage permanent et semi-permanent gagnent en popularité, il y a de plus en plus d’esthéticiennes qui les offrent. Mais ça ne veut pas dire qu’ils ou elles sont réellement qualifiés pour le faire.
Ce n’est pas toujours une bonne idée de choisir le prix le moins cher; il vaut mieux faire sa recherche et trouver une personne d’expérience et de confiance. Exigez de voir les certifications et accréditations des pratiquants de maquillage permanent.
La personne idéale devrait combiner des talents de chirurgien et d’artiste. La précision, la dextérité et la créativité sont des essentiels pour arriver à un bon résultat. Si vous n’êtes pas certains d’une esthéticienne que vous rencontrez, n’hésitez pas à aller en voir d’autres et à choisir la personne qui va bien vous écouter et comprendre ce que vous souhaitez.