Les prothésistes ongulaires doivent faire preuve d’une grande habileté manuelle, car les motifs sont petits et demandent de la précision au moment du tracé. Une bonne concentration et une bonne résistance à la fatigue sont nécessaires. Elles doivent par ailleurs se montrer rapides et réactives pour enchaîner les poses d’ongles. Elles proposent leurs créations et doivent se renouveler pour satisfaire leurs clientes. Elles doivent aussi se tenir très au courant des dernières tendances en matière de mode.
Une bonne relation avec la cliente, qui est venue pour se détendre, est importante. La styliste ongulaire doit attirer et fidéliser la clientèle : elle doit avoir une bonne présentation, écouter, conseiller.
Pour apprendre les bonnes méthodes, notre formation vous est ouverte. Professionnelles en poste ou reconversion vers les métiers de l'esthétique, nos formateurs, vous accompagnent sur votre parcours de formation.
Être styliste ongulaire, c’est avoir plusieurs métiers en même temps.
De plus en plus de personnes comprennent que leurs mains et ongles peuvent être des atouts de communication et de séduction.
STYLISME ONGULAIRE
Prothésie - Nail Art + Vernis semi-permanent
Nb jours : 5
Technique visant à embellir les ongles en utilisant le gel et le chablon
Technique de l'art de décorer les ongles
Technique de pose d'un vernis tenant jusqu'à 3 semaines
La styliste ongulaire questionne sa cliente sur ses habitudes, ses allergies, ses traitements médicaux (par exemple, on ne pose pas de faux-ongles à une personne diabétique)… Elle tient compte de la morphologie des mains, de la nature de l’ongl.
Chaque cliente et ses ongles sont uniques. Elle choisit la méthode la mieux adaptée à sa cliente afin de renforcer l’ongle avec un produit, voire de le décorer dans un but esthétique. La réussite de ce travail repose sur la qualité des produits utilisés et la dextérité de la styliste ongulaire, d’où l’importance d’une bonne formation.
La styliste ongulaire peut coller un faux-ongle en plastique sur l’ongle naturel (une « capsule » ou « tip ») ou apposer sous l’ongle naturel un papier autocollant (appelé « chablon ») qui servira de support lors du modelage.
Il existe 2 types de produits à poser (sur l’ongle naturel, la capsule ou le chablon) qui nécessitent des techniques de pose et des compétences différentes :
La styliste ongulaire doit poser son produit à la stricte limite de l’ongle et des cuticules (qui ne doivent pas être recouverts) afin d’éviter les décollements.
Elle dessine une bande de couleur (généralement blanche) afin de reproduire la démarcation naturelle de la zone de pousse de l’ongle (le bout de l’ongle).
La pose de faux-ongles (en gel ou résine) nécessite un entretien toutes les 3 à 4 semaines selon la rapidité de la pousse des ongles. La styliste ongulaire doit cacher le vide entre l’ongle renforcé et l’ongle naturel.
Elle raccourcit les ongles et réduit l’épaisseur du gel ou de la résine par limage (manuel ou non) pour préparer les ongles à recevoir de nouvelles couches de gel ou de la résine.
Il s’agit de réparer un ongle ébréché, cassé ou manquant. La styliste ongulaire utilise les mêmes techniques que pour l’extension d’ongle.
Lorsque la cliente souhaite arrêter le renforcement de ses ongles, la styliste ongulaire doit enlever les produits :