Quels financements pour sa formation esthétique - bien-être ?

Passionnée par la beauté, vous souhaitez devenir esthéticienne. Vous avez le sens du contact ? Vous aimez prendre soin des gens ? Vous aimez suivre les dernières techniques d’esthétique et de bien-être ? 

Pour accéder à ce métier, vous n’êtes pas sans savoir qu’il est indispensable de décrocher le CAP Esthétique Pour mettre toutes les chances de votre côté de réussir cet examen, il est vivement conseillé de bien se préparer en suivant nos formations. Savez-vous qu’il existe plusieurs dispositifs de financement ?

Avec votre CPF

Quelle que soit votre situation (salarié, agent public ou demandeur d’emploi…) vous pouvez mobiliser votre compte personnel de formation (plus connu sous le nom de CPF) pour financer votre préparation à distance au CAP esthétique.

Depuis le 1er janvier 2019, le CPF de chaque actif (hors agent public) est crédité en euros et non plus en heures.

Par votre employeur

Vous êtes salarié ? Vous pouvez faire la demande auprès de votre employeur pour faire financer votre préparation au CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie avec le Plan de Développement des Compétences.

Anciennement appelé plan de formation, ce dispositif est accessible à tous les salariés et vise à développer leurs compétences, évoluer ou effectuer une reconversion professionnelle. 

Dans le cadre d’un PDC, le financement de votre formation relèvera de votre entreprise.

Par un OPCO

Les opérateurs de compétences (OPCO), venus en remplacement des organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA) depuis le 1er janvier 2019, sont des organismes collecteurs auprès desquels les entreprises cotisent pour la formation continue.

L’OPCO auquel appartient votre branche peut donc participer au financement de votre formation au CAP Esthétique.

Par Pôle Emploi

Vous êtes demandeur d’emploi ? Pôle Emploi peut financer partiellement ou totalement les coûts de votre formation pour devenir esthéticienne.

Par l’AGEFICE ou le FAFCEA

L’association de Gestion et du Financement de la Formation des Chefs d’Entreprise et le Fonds d'Assurance Formation des Chefs Exerçant une Activité Artisanale sont des organismes qui financent des formations destinées notamment aux autoentrepreneurs. 

Alors, renseignez-vous auprès de ces organismes s'ils peuvent prendre en charge les coûts de votre formation à distance.

Avec vos fonds personnels

Enfin la dernière solution est de mobilier vos fonds propres pour financer une formation vous préparant au passage du CAP esthétique en candidat libre.

Dans ce cas, notre école vous propose des formules de paiement, jusqu’à 24 mois sans intérêt, afin de s’adapter à votre budget

Conclusion

Quel que soit le mode de financement de votre formation, que celle-ci soit payée par vous-même ou par un organisme de prise en charge, notre centre de formation agrée et certifié Datadock et Qualiopi peut vous accompagner dans les différentes démarches à effectuer. Nous sommes disponibles pour répondre à toutes vos questions. 

Demande d'informations sur nos formations

Nous joindre
06 68 51 19 10
contact@prestigeacademie.fr
Newsletter

Abonnez-vous à notre Newsletter afin de recevoir les dernières nouvelles de notre activités.